Les reprises musicales avec des instruments classiques

classique-articleLes instruments de musique dit « classiques » ont la fâcheuse habitude d’être mal perçus par le profane musical. Si il sont destinés à jouer une musique exigeante, il est agréable de voir quelques unes de leurs percées dans la musique grand public et contemporaine.

You wanna dance ?

Il n’est donc plus très rare de voir des instruments de musiques classiques se lancer dans la musique « grand public » pour noobz mélomane. Nous n’avons pas tous envie, en effet, d’écouter de la musique parfois complexe avec ses codes et sa logique.
Je dirai bien que le plus grands instruments que l’on connaisse dans le grand public, et bien c’est le violon de Dédé Rieux:

Alors oui, on reste tout de même dans un classicisme émouvant avec costume et jupe à froufrou.

Il faudra surement commencer à regarder du côté de la finlande avec Apocalyptica pour voir des reprises de groupes bien nerveux:

On pourra également passer sur le phénomène Lindsey Stirling qui adaptera une nouvelle fois le violon dans une musique plus actuelle mais clairement orientée teenagers. Un reproche: elle ne prend pas trop de risques dans ses reprises.

Et piochant dans le registre de ses ainés:

Qu’importe, elle propose également son univers bien à elle et démontre que l’on peut être jeune, et jouer du violon sur du dubstep. Une petite claque pour un instrument difficile à maitriser.

Que dire également de 2Cellos, les croates, qui comme Apocalyptica ,font sortir le violoncelle de son rang bien trop sage.
Après une reprise de Smooth Criminal ils seront signés chez Sony. Le voyage continue avec, plus récemment, une reprise de Thunderstruck:

Grand public mais une maitrise de leur art et un profond contact avec leurs instruments qu’ils ne ménagent pas.

Ils trouvent en plus le moyen d’être drôles en concert…décalés on vous dit:

Je finirai avec Van Cantogroupe de power metal allemand qui utilisent l’instrument le plus vieux du monde: la voix. Seule une batterie viendra perturber leurs reprises a capella:

Et Master of Puppets de Metallica:

Grand Public mais certainement pas mainstrean, tous ces artistes tendent à prouver que l’on peut faire rejoindre 2 mondes qui semble parfois s’ignorer.

Les liens Spotify (inscrivez-vous c’estg gratuit) de ces groupes:
Van Canto
Lindsey Stirling
Apocalyptica
2Cellos
On n’oubliera pas également les incursions chez Alestorm et Eluveitie, mais les instruments sont inclus dans leurs compositions.

La photo illustrant cet article provient de la campagne de pub du Zurich Chamber Orchestra plutôt bien tournée

Author: Evilspoon

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Featuring Recent Posts WordPress Widget development by YD