Red Bull Stratos: Felix Baumgartner l’a fait !

red bull stratosEt voilà, c’est fait ! Après 5 à 7 ans de projet, un report le 9 octobre au dernier moment, Le Red Bull Stratos a vu Felix Baumgartner sauter d’à peu près à 39km, pour la plus haute chute libre depuis 1960.

Jump jump !

Après un départ à 15h30 heure local en France, il a fallut 1h de gonflage pour obtenir les meilleurs conditions de décollage.
Aux alentours de 18h, la capsule chargée de son pilote Felix Baumgartner, s’élève pour près de 2h30 de vole à 20km/h.

A 22km dépassés: la capsule atteint l’altitude du premier saut d’essai de Félix en Mars dernier.
A 29km dépassés: la capsule dépasse l’altitude du second saut d’essai de Félix en Juillet.
A 31 333m : il dépasse l’altitude du record de Joe Kittinger établi le 16 aout 1960
Suite à une check list de plusieurs minutes, la porte de la capsule s’ouvre alors à 39km du sol, après avoir traversé des températures de -50°. Pour tous les internautes branchés en live depuis le début de l’après midi, le spectacle est magnifique.

Le saut est tout bonnement impressionnant: on aurait sans nul doute aimé être à sa place, mais nous n’aurions pas tous fait le dernier pas !
L’accélération est très rapide, mais 1 minute après le saut, Felix Baumgartner commence à vriller. La tension est à son comble: si elle est bien « prévue » à cette étape, elle doit rapidement être contrôlée par le skydiver. Énorme moment de tension et de silence, personne ne parle dans la salle de contrôle, pas plus que devant son écran…
La stabilisation est une délivrance, Felix Baumgartner est toujours en pleine capacité de ses moyens et vient de stabiliser son vol.

1 173km/h

1 173km/h s’affichera alors sur tous les écrans du monde. Il faudra attendre quelques jours pour officialiser la vitesse atteinte. Red bull France annonce 1342.8km/h
Red Bull France
Le reste de son vol se passera sans encombres, une promenade de santé pour le sauteur plus que confirmé: Red Bull Stratos est un succès.

Entre coup marketing et exploit scientifique

Il n’est pas caché que Red Bull finance l’opération totalement privée. Coup de pub, génie médiatique…je ne crois pas qu’une marque s’inscrive dans ce type d’opération sans permettre toutes les chances de succès de celle-ci. Même si la mort a parfaitement était intégrée dans le projet, le risque a été grandement calculé et considéré comme une éventualité.
D’autres seront sceptiques qu’en a l’utilité de la chose…Les 3/4 de ces mêmes sceptiques devrait se demander ce qu’ils font d’utile tous les jours.

Rappelons-nous qu’il s’agit d’un exploit, à l’image de la conquête de l’espace et de la recherche en globalité. Il faut tester et se dépasser pour avancer.
L’humanité, et donc notre progrès, est faite de tests et d’expériences: cela fait bien longtemps que l’humanité de nous avait pas offert une telle vision et c’est tout ce qu’il faut retenir de cette polémique.

3 records:
– Le plus haut saut d’une plateforme: 128,100 pieds (39,04488 kilomètres)
– La plus grande chute libre: 119,846 pieds (36,5290608 kilomètres)
– La plus grande vitesse verticale: 833.9 mph (Mach 1.24, 372.786656 m/s soit 1342,03km/h)

Et 8 millions de connectés au maximum sur Youtube pour suivre le projet.

Author: Evilspoon

Share This Post On

1 Comment

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Featuring Recent Posts WordPress Widget development by YD