Pour moi, servez moi un Photoshop. Mais il faut reconnaitre que l’outil demande pas mal d’investissement en temps et en matériel. Autrement dit, tout le monde n’a pas forcément le temps est l’envie de modifier des photos. Instagram fait parfaitement l’affaire pour des photos prises avec un portable, les effets sont sympas et plutôt bien gérés. Il est tout à fait possible de recréer ces effets via Photoshop en s’aidant de quelques script.
Rappel: les scripts Photoshop
Mais c’est quoi donc qu’un Script sous Photoshop ?
Un script permet d’enregistrer une série d’évènement pour les répéter à l’identique ultérieurement.
Si vous souhaitez modifier une série de photo de la même façon, en appliquant une série de modifications, il suffit de créer un script qui va enregistrer les outils utilisés. Il sera ensuite possible d’appliquer ce sript sur d’autres photos de façon automatisée afin d’appliquer les mêmes modifications.
Pour afficher l’espace de script sous Photoshop:
Menu Fenêtre > Script
Pour créer un nouveau script, cliquez sur le dossier (1), puis sur nouveau calque (2) en donnant des noms à chacun:
L’enregistrement se lancera immédiatement après.
Toutes les interactions que vous aurez avec les outils de Photoshop seront enregistrées.
Une fois le script terminé, cliquez sur stop (en vert)
Il est alors possible de continuer l’enregistrement en cliquant de nouveau sur enregistrement (rouge)
Pour exécuter le script, il suffit de cliquer sur lecture (bleu) le script s’exécutera alors.
Instagram: Photoshop pour les nuls
Et inversement ! il existe plusieurs sites qui permettent de télécharger des scritps Photoshop prêts à l’emploi. Il n’est donc plus vraiment question d’appliquer vos modifications, mais celle d’un autre et de façon automatisée.
Ces scripts sont donc à utiliser avec parcimonie: attention au piège si vous débutez dans Photoshop, commencez par utiliser les outils Photoshop seuls afin de les comprendre !
Il est possible de dérouler les scripts afin d’observer quels réglages ont été appliqués, prenez le temps d’analyser ces scripts.
Nous allons donc appliquer des scripts s’inspirant des réalisations d’Instagram grâce au travail de créateurs laissant à disposition leurs script sur Deviantart.
Voici la photo d’origine:
Elle ne se prêtera pas forcément toujours bien aux modifications.
Chaque photo répondra mieux à certains sripts et moins à d’autre.
Cross-Processing ATN: Plusieurs scripts disponibles.
Il existe une multitude de scripts possibles et Deviantart en regorge. Les résultats sont souvent excellents mais dépendront de la photo utilisée.
Il est donc facile avec ce tuto photoshop d’améliorer le visuel de ses photos rapidement. Attention toutefois à la facilité d’accès de ces scripts, personnellement, quelques ajouts de brush et de cadres seraient de bonnes pistes pour finaliser la photo (voir la fin de l’article ci dessous).
N’oubliez pas de consulter la liste des modifications qui sont utilisées dans les scripts afin de ne pas en être dépendant. Si Instagram donne des résultats rapides sur votre smartphone, Photoshop est un outil de création puissant qui ne peut se limiter à cet automatisation de traitement:
6 septembre 2012
Merci pour ce beau tutoriel !