Les Lego ont de l’imagination

lego sur evilspoon
Des briques qui s’empilent: c’est bien le postulat de base du cahier des charges de Lego et de ses briques. Un jeu simple, avec un principe simple mais avec des réalisations en perpétuelle évolution, atteignant parfois un niveau de réalisation poussée…

Et nous sommes obligé de passer par la case wikipedia pour un historique rapide de la marque:

Lego Group, ou The Lego Group, est une société danoise fabriquant des jeux dont la gamme de produits la plus connue est basée sur des briques élémentaires à assembler. Il s’agit en 2010 du quatrième fabricant de jouets mondial, et le cinquième français

Source Wikipedia
Rien que ça: Ole Kirk Christiansen (pouvant être prononcer plus facilement avec un krisprolls dans la bouche…même si celà ne vient pas du même pays) un menuisier plein d’avenir, commença à fabriquer des modèles réduits de ses réalisations suite à une mésaventure familiale.
Après quelques jouets en bois (non, pas en mousse mais bien en bois) l’arrivée du plastique le poussa à revoir son concept de jouet. Le premier Lego fût un camion, entièrement démontable, constitué de nombreuses pièces. ce sont ces nombreuses pièces qui posèrent problème: unique, couteuse en création OKC (Ole Kirk Christiansen) standardisa ces dernières.
C’est également OKC qui mis en place le système de tenon que nous connaissons encore aujourd’hui: en 1958, « LA » brique est née.
lego 1949 1958dimension brique lego

La suite de l’histoire, nous la connaissons tous: un temps boudé mais jamais délaissée, la marque à la brique qui s’empile à su moderniser et rendre présente les briquettes à toutes les sauces. On pourrait parfois qualifier certaines réalisations d’œuvres minimalistes:


Souvent facile à reconnaitre, on s’étonne de la simplicité de la réalisation face à d’autres !

Le porte avion en Lego est exceptionnel, le tout en empilant…simplement.
Le Mashup de Bob l’éponge est parfaitement exécuté, sans compter toutes les réalisations qui suivent en regardant ces quelques photos de Lego.
Il est même élevé au rang de street art avec des réparations murales : )

Les Lego ce sont également des jeux vidéos à succès et de qualités reprenant les grandes franchises de films (Star Wars en tête de liste) mais aussi des héros de stop motion pour cinéaste peu fortunés mais imaginatifs;

Ils seront même utilisés pour des réalisations poussées de films pas encore sortis en salle
comme The Dark Knight Rises:

On comprendra alors aisément que sous le concept simple et efficace d’une idée du siècle dernier (et oui déjà) se cache un système complexe dont les limites ne sont pas encore atteintes et régulièrement repoussées.

Et pour les fans, qui se contentent d’empiler les briques en suivant le mode d’emplois: NEEEEEEEEEEEEEEED le Super Star Destroyer de Star Wars !!!
Aller, on sort la boite de sous son lit, on sort les modes d’emplois et on empile, on empile, on empile…

Author: Evilspoon

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Featuring Recent Posts WordPress Widget development by YD