Twitch plays Pokémon

twitch-play-pokemon-red-articleTwitch est un service de streaming permettant la diffusion de contenu « en direct ». L’une des catégories reine est la section jeux vidéo qui permet à tout à chacun de streamer le jeu auquel il joue et d’y commenter le jeu. Il y a 16 jours un utilisateur a permis de jouer au jeu streamer par l’intermédiaire du chat…épique.

Pokemon, à l’attaque !

Et c’est sur le compte Twitch TwitchPlaysPokemon que cela se passe. Il se défini comme tel:

I’m a robot playing Pokemon, I don’t know what I’m doing, tell me which buttons to press.

« Je suis un robot qui joue à Pokemon, je ne sais pas ce que je fais, dites moi sur quel bouton appuyer »

Le principe est donc simple: plutôt que de proposer un bête stream de Pokemon sur Game Boy (Red pour l’occasion) le spectateur devient joueur par l’intermédiaire d’une utilisation non prévue du chat. Un petit script permet d’utiliser ce dernier pour commander le jeu. up, down, left, right, start, A et B…de simples commandes écrires son enregistrées par la plateforme qui traite l’information pour l’appliquer au jeu visualisé. Et c’est là que tout devient complexe…car oui: tout utilisateur, inscrit sur Twitch, peut donc jouer !
Les ordres défilent à haute vitesse via le chat et le personnage semble donc bouger de façon…alcoolisée

Anarchy VS Democracy

La partie a donc été lancée le 12 février dernier et s’est terminée après 16 jours de jeu acharné, entre ceux voulant avancer et une armée de troll juste présente pour les empêcher de le faire.
Le créateur a donc mis en place un mode « démocratie » et « Anarchy ». Les modes étant déterminés par le vote des joueurs. En mode démocratie, le jeu avance avec une action toute les 20 secondes, action choisie par un vote démocratique. En mode anarchie, toutes les commandes sont prises en compte.
C’est donc une véritable organisation (Sur twitter, Reddit notamment) qui s’est mise en place pour réussir à avancer et c’est Vendredi dernier vers 18 heures que le jeu a été terminé.

Le 1er mars 2014, après 16 jours, 7 heures, 45 minutes et 29 secondes de jeu, les joueurs finissent la ligue Pokémon
120 000 joueurs participaient à la toute fin du jeu, pour un total cumulé de 650 000 joueurs pendant cette période. 200 000 followers pour la page générant des millions de vues.

Une nouvelle partie à depuis été lancée sur Pokemon Crystal

Le principe a bien évidement fait des émules et on a vu passer du Tetris et du Zelda sur le même principe.
Du joli crossgaming.

Author: Evilspoon

Share This Post On

1 Comment

  1. Tres bonne lecture, merci beaucoup !!!

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Featuring Recent Posts WordPress Widget development by YD