Collusion, le trackeur de track


Naviguer sur internet est tout sauf discret: vous laisser autant de traces qu’une belle promenade en plein hiver dans50cm de neige. Tous vos fait et gestes sont ainsi analyser pour mieux cerner l’internaute et ses habitudes de consommations navigation…

Data mining

Dans un contexte marketing, le data mining regroupe l’ensemble des technologies susceptibles d’analyser les informations d’une base de données marketing pour y trouver des informations utiles à l’action marketing et d’éventuelles corrélations signifiantes et utilisables entre les données.

Sur un plan plus général, le data mining est un processus qui permet d’extraire des informations commercialement pertinentes à partir d’une grande masse d’informations.

Cette volonté de tout connaitre des habitudes de navigation a une source: le marketing. Dans une volonté de performance toujours accrue, le net est devenu une expérience géante et permanente qu’il est possible de quantifier et mesurer.
Le passage sur un site internet, aussi anodin soit-il, et surtout la façon dont vous l’utilisez est une source d’information très importante. Rien n’est figé dans le monde d’internet: à l’inverse d’une affiche, d’une publicité TV, tout est modifiable et ajustable rapidement.
Le but est de coller au besoin, d’améliorer souvent dans un but commercial. Cependant, l’objectif d’un site peu être aussi une simple inscription, voir vous faire arriver sur une page particulière tout simplement.

L’internaute: Petit Poucet moderne

Ainsi votre navigation quotidienne laisse des traces, précieuses.
Prenons l’exemple du point http://www.lepoint.fr/ site d’information, le premier que me viens à l’esprit.
Lors de la consultation de la page d’accueil, vous aller envoyer des informations sans le savoir à près de 13 opérateurs tiers.
Sur cette page d’accueil, prenons la bannière de pub à droite:

Derrière cette publicité, vous aller envoyer un signal, une information à la régie publicitaire.
Le Point propose cet espace de pub sur son site et est rémunéré pour cela.
Vous aller envoyez des informations sans le savoir à la régie de pub telle que:
– la pub affichée
– le clic ou non sur cette pub
– Si vous êtes déjà venu
– Les horaires d’affichage.
Ainsi, la régie est en mesure de vous faire parvenir les meilleurs offres, les plus pertinentes.

Avant d’aller sur le point, 2h plus tôt, vous étiez sur Ebay en train de chercher une voiturette pour le Noël du fiston: ne vous étonnez pas si vous retrouvez des offres de voiturettes sur le Point: vous avez été tracké, analysé et la régie publicitaire (également présente sur Ebay) vous a fait une offre commerciale répondant à votre besoin par l’intermédiaire d’un autre site.
Cherchez à acheter un produit la journée, il vous sera proposez le soir chez vous par la fenêtre.

Cette méthode de tracking est valable pour…99.9% des sites: cela ira du simple tracking de données d’informations (Statistique de visite: le nombre de page que vous avez visité, le temps passé sur un site…) à du tracking hyper commercial et bien ciblé pour améliorer un site et le rendre plus performant et vendeur.

Savoir: oui. Empêcher: non

C’est là que Collusion entre en scène: cet addon disponible sur Firefox et Chrome va vous permettre de savoir qui track vos informations de navigation.
Télécharger Collusion

Une fois installée, il vous suffira de cliquer sur l’application:
Ici pour Firefox.
Un nouvel onglet s’ouvrira: le site visité apparaitra au centre et tous les sites tiers qui vous track graviteront autour.
Voilà le résultat pour evilspoon.com:

Et, je ne track pas grand chose à part ce que vous visitez et le temps que vous passez sur ce site via Google Analytics : )

Et reprenons l’exemple du Point, moins glorieux:

Là, le site renvoie beaucoup de donnée un peu partout.

Et voici le résultat d’une journée de surf:

En très gros, il s’agit de Google Analytics, utilisé par beaucoup de site pour connaitre les statistiques de visite.
Et oui, nous en laissons des traces de notre passage sans bouger devant nos écrans.

Il est à ce jour impossible de ne pas laisser de trace: vous pouvez éventuellement biaisé sur votre origine, camoufler votre adresse IP, mais vous ne changerez pas votre comportement de navigation pour autant.
Il faudra encore un peu de temps pour du 100% no tracking: c’est en cours de la part des navigateurs web, nous disposons de moins en moins de données au niveau des statistiques de visite de nos sites.

Author: Evilspoon

Share This Post On

1 Comment

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Featuring Recent Posts WordPress Widget development by YD